Comment choisir son assurance auto ?

Vous venez d’acquérir un nouveau véhicule et recherchez une bonne assurance auto ? Avec la multitude d’offres proposées par les nombreuses compagnies d’assurance, il est normal que vous soyez un peu perdu. Mais pas de panique, pour trouver rapidement l’assurance parfaite pour votre voiture, il vous suffit de suivre quelques étapes clés.

Définissez vos besoins en termes de protection

Couple dos à dos, sous un faut parapluie illustré en signe de protection

La couverture idéale est celle qui répond le mieux à vos besoins. Raison pour laquelle vous devez commencer par définir vos besoins, en prenant en compte votre profil en tant que conducteur, les caractéristiques du véhicule ainsi que son mode et sa fréquence d’utilisation. Ceci vous permettra d’identifier les risques auxquels vous êtes le plus exposé.

Par exemple, si vous disposez d’une voiture neuve qui est généralement garée dans un parking non sécurisé, le risque de vol est très élevé et vous devez donc en tenir compte au moment du choix de l’assurance. De même, si vous comptez conduire votre véhicule très rarement ou temporairement, vous pouvez opter pour un contrat spécifique d’assurance auto au mois.

Pour résumer, pour trouver l’assurance idéale pour votre véhicule, vous devez commencer par tenir compte des facteurs comme :

  • Votre profil : Jeune conducteur, à risque, sénior, résilié, …
  • Les caractéristiques de votre véhicule : Prix, voiture neuve, d’occasion, de luxe, grosse cylindrée, …
  • La fréquence et le mode d’utilisation de votre véhicule : Kilométrage journalier, type de terrain, usage en ville, usage en campagne, …
  • Le lieu de stationnement de la voiture : intérieur, extérieur, parking ou garage sécurisé ou pas, …
  • Le nombre de sinistres que vous avez accumulés.
  • Votre coefficient bonus-malus.

Choisissez les garanties adaptées

Personne tenant un téléphone dans les mains, ouvert sur un page où est indiqué guarantee

Une fois tous vos besoins identifiés, il vous sera plus simple de déduire les garanties les mieux adaptées. Les assurances offrent généralement 3 principaux niveaux de protection : la formule au tiers, la formule intermédiaire et la formule tous risques. La formule au tiers est l’assurance auto la moins chère, car elle prend uniquement en charge les frais liés aux dégâts matériels et corporels infligés à un tiers, lorsque vous le conducteur êtes responsable.

La formule intermédiaire est une assurance au tiers améliorée, à laquelle s’ajoutent des garanties supplémentaires, qui varient d’un assureur à un autre. Elle vous donne donc la possibilité de ne souscrire qu’aux garanties dont vous avez réellement besoin. Enfin, la formule tous risques offre un niveau de protection et de couverture maximal.

Comparez les assurances

Personne tenant bloc en bois du bout des doigts avec marqué + et -

Une fois que vous avez identifié tous vos besoins et les garanties qui vous intéressent, vous devez prendre le temps de comparer les différentes offres proposées par les assurances. Surtout, ne vous jetez pas sur le premier contrat d’assurance qui vous sera proposé, même s’il semble très intéressant. Dans tous les cas, pour comparer cette multitude d’offres le plus rapidement possible et sans vous casser la tête, le plus simple est d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne.

Retour haut de page