Comment Assurer Rapidement une Nouvelle Voiture ?

Vous venez d’acheter une nouvelle voiture et vous cherchez le moyen de procéder à une assurance automobile sans trop perdre de temps. Retenez qu’il y a une procédure facile à suivre afin de dénicher une offre sur mesure qui correspondra à vos besoins. Quel est le meilleur plan pour assurer rapidement une nouvelle voiture ? Doit-on opter pour une assurance provisoire ?

Comment assurer une voiture rapidement

Homme faisant léviter l'image d'une voiture

Les démarches pour obtenir une assurance pour sa voiture sont parfois compliquées et longues. Néanmoins, pour éviter la longue file d’attente, vous pourrez opter pour la souscription en ligne. Dans ce cas, il vous suffit d’apprêter votre dossier en vous renseignant sur les documents requis. Une fois que vos documents sont prêts, faites la demande sur le site internet de votre assureur préféré.

L’option encore plus rapide est de souscrire une assurance provisoire assurance en attendant que vous ayez le temps de procéder à l’assurance annuelle proprement dite. Ainsi, procéder à une assurance temporaire est le moyen le plus efficace pour assurer votre voiture dans un bref délai. Cette assurance s’obtient en moins d’une heure et elle couvre votre automobile sur une durée plus ou moins courte allant d’une journée à 90 jours.

Où assurer une voiture immédiatement ?

ecran d'ordinateur lumineux

Sur internet, plusieurs compagnies d’assurances auto proposent de souscrire à une assurance voiture en ligne. Visitez leurs sites web ou rendez-vous sur les plateformes spécialisées dans la mise en relation Courtiers – Clients. Pour chaque offre, comparez les niveaux de garanties proposés, les franchises, les exclusions et les plafonds de remboursement. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, les comparatifs en ligne sont d’excellents moyens pour vous guider.

L’assurance provisoire s’obtient en moins d’une heure. Pour cela, il vous faut :

  • Une copie de votre carte grise
  • Une copie de votre permis de conduire valide
  • Une copie de votre dernier relevé de déclaration ou une déclaration sur l’honneur.

Soumettez ces documents sur le site web du courtier auto de votre choix. Vous recevrez votre attestation d’assurance par e-mail, et ce, généralement en moins d’une heure.

Combien de temps vais-je rouler avec une assurance provisoire ?

Sablier avec sable fin noir coulant

L’assurance provisoire est essentiellement une assurance limitée. La date de prise d’effet est toujours spécifiée sur votre contrat d’assurance. Sa validité dépend du type d’assurance auquel vous avez souscrit et peut durer d’une journée jusqu’à 3 mois. Passé ce délai, il vous faut souscrire un contrat d’assurance long terme.

Il faut noter que l’assurance temporaire est juste une alternative secours qui vous permet de rouler légalement pour une courte durée. Lorsque vous partez pour quelques jours de vacances dans une autre ville par exemple, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance long terme. N’oubliez pas aussi qu’un contrat d’assurance engage votre responsabilité civile. En cas de doute, informez-vous auprès de votre assureur.

Retour haut de page