Comment Assurer le Véhicule d’une Personne Âgée ?

Vous recherchez une bonne assurance pour personne âgée ? Avec les fragilités de santé dues au vieillissement, plus une personne est âgée, plus les compagnies d’assurance la considèrent comme une personne à risque, et plus elles sont réticentes à lui octroyer une assurance.

Raison pour laquelle le montant des primes ou des franchises sera plus élevé. C’est ainsi qu’il sera plus simple de trouver une assurance auto pour un jeune retraité de 60 ans, tandis qu’un senior de plus de 80 ans devra se tourner vers des compagnies d’assurances privées.

Identifiez vos besoins

Homme âgé portant un chapeau au volant d'une berline noire

Tenez compte du fait que vos besoins en tant que conducteur vont évoluer et changer avec l’âge. C’est ainsi par exemple qu’à partir de 60 ans, l’âge de la retraite, vous allez passer moins de temps au volant et effectuer moins de kilomètres, vu que vous n’aurez plus d’activité professionnelle. Et l’idéal pour vous à partir de cet âge serait d’opter pour un véhicule plus modeste et moins puissant, parfaitement adapté à vos besoins.

Notez aussi qu’avec l’âge, même si vous êtes plus prudent au volant, vous verrez vos réflexes, votre vue et votre audition diminuer : raison pour laquelle vous serez considéré comme conducteur à risque par les assureurs. Il vous faudra donc penser à souscrire aux différentes garanties nécessaires.

Si vous disposez déjà d’une assurance, il est possible qu’elle ne soit plus adaptée à votre âge et donc à vos besoins. Il y a donc probablement de nombreuses garanties superflues. Il vous faudra résilier votre ancien contrat, et signer un nouveau en tant que personne âgée.

Établissez un comparatif afin de trouver l’offre qui vous convient le mieux

Personne tenant bloc en bois du bout des doigts avec marqué + et -

Une fois que vous avez identifié vos besoins et déduit les garanties qui vous seront nécessaires en tant que conducteur âgé, vous devez comparer les différentes offres proposées par les compagnies d’assurance. Le meilleur moyen d’y parvenir le plus facilement et le plus rapidement possible, c’est d’utiliser le comparateur en ligne d’un courtier en assurance.

Notez aussi qu’il y a 2 principaux points que vous devez mettre en avant lorsque vous recherchez une assurance auto pour conducteur âgé :

  • Votre expérience : n’hésitez pas à mettre en avant votre expérience et votre rigueur vous ayant permis d’accumuler un bonus, qui sera être pris en compte au moment de l’établissement du contrat d’assurance.
  • Vous conduisez moins : en mentionnant le fait que vous conduisez moins du fait d’absence d’activité professionnelle, vous montrez à l’assureur que même si le risque est plus élevé avec vous, il est aussi moins fréquent.
Retour haut de page