Quelles sont les Différentes Assurances possibles pour une Voiture en Leasing ?

En France, afin de pouvoir circuler en toute légalité sur la voie publique avec votre voiture en leasing, vous devez disposer au moins d’une assurance auto au tiers, vous offrant une garantie Responsabilité Civile (ou « RC »). Toutefois, avec la plupart des compagnies de leasing, l’assurance au tiers n’est pas suffisante. Il vous faudra souscrire à des garanties supplémentaires, ou alors tout simplement opter pour une assurance tous risques.

L’assurance auto au tiers

L’assurance au tiers est la formule minimale légale qui couvre tous les dommages tant matériels que corporels que vous pourrez causer à un tiers en cas d’accident.

Par contre, elle ne couvre pas les dommages que vous ou votre voiture pourrez subir. De ce fait, elle n’est pas suffisante pour une voiture en leasing. C’est la raison pour laquelle les compagnies de leasing imposent un certain nombre de garanties supplémentaires c’est également le cas quand on assure une voiture pour une personne âgée.

L’assurance auto au tiers plus, avec de nombreuses garanties au choix

Personne tenant bloc en bois du bout des doigts avec marqué + et -

Il s’agit d’une assurance auto au tiers à laquelle peuvent s’ajouter des garanties supplémentaires comme :

  • La garantie incendie et vol : En cas de vol ou d’incendie, vous pourrez recevoir une indemnisation correspondant soit à une valeur fixe prévue initialement dans le contrat, soit à la valeur de votre véhicule au jour du sinistre.
  • Dommages subis par le conducteur du véhicule : Cette garantie vous permet d’être indemnisé en cas d’accident, que vous soyez responsable de l’accident ou pas. Selon le contrat, elle peut couvrir les risques comme les dommages corporels, la maladie, une incapacité temporaire, invalidité, décès.
  • Dommages collisions : Qui vous couvre en cas de collision avec un autre véhicule, un piéton ou un animal domestique.
  • Bris de glace : Qui vous permet d’être indemnisé pour les dommages causés au pare-brise et à toutes les autres vitres de votre véhicule.
  • Tempête : Qui vous couvre en cas de dégâts causés à votre véhicule par la tempête.
  • Catastrophes naturelles : Qui vous permet d’être indemnisé pour les dommages causés par un tremblement de terre, avalanche, inondation, raz de marée, …
  • Catastrophes technologiques : Qui couvre les dégâts causés à votre véhicule par des accidents industriels.
  • Garantie « contenu du véhicule » : Qui vous permet d’être indemnisé en cas de dégradation ou de disparition d’objets (personnels ou professionnels) transportés dans votre voiture.
  • Garantie de services : Il s’agit de garanties accessoires comme la protection juridique ou l’assistance et le dépannage.

Notez que dépendamment de la société vous fournissant le service de leasing, certaines de ces garanties seront facultatives ou obligatoires. Vous pouvez aussi souscrire une assurance spécifique au leasing (garantie valeur à neuf ou alors garantie perte financière), qui pourra couvrir en cas de destruction ou de vol du véhicule, la différence entre la valeur vénale (valeur du véhicule sur le marché de l’occasion s’il n’avait pas subi de sinistre) et la valeur à neuf du véhicule.

L’assurance tous risques

Couple dos à dos, sous un faut parapluie illustré en signe de protection

L’assurance tous risques vous permet d’être indemnisé pour tous les dommages que votre voiture pourra subir, peu importe le type d’accident et quelle que soit votre responsabilité en tant que conducteur.

En gros, il s’agit de l’assurance offrant la protection la plus complète de votre véhicule. Vous avez également la possibilité, en fonction de la compagnie d’assurance, de souscrire à des garanties supplémentaires qui ne sont pas incluses par défaut dans l’offre tous risques.

Retour haut de page