Comment Assurer sa Voiture en Leasing ?

Vous venez d’acquérir une voiture en leasing et souhaitez l’assurer ? Notez que même si juridiquement vous n’êtes pas le propriétaire dudit véhicule, vous avez l’obligation de l’assurer et les frais d’assurance sont entièrement à votre charge.

Généralement, les sociétés de location vous proposeront une assurance pour le véhicule au moment de la signature du contrat de leasing, mais vous êtes libre de l’accepter ou pas. Toutefois, si vous optez pour une autre assurance, sachez que la société de location pour imposera certaines garanties minimales pour l’assurance.

Tenez compte des garanties minimales exigées dans le contrat de location

homme sur téléphone regardant garantie

Vu que la compagnie de location, véritable propriétaire du véhicule, n’a pas la garde dudit véhicule pendant toute la période de location, l’assurance sera à votre entière charge. Au moment d’assurer votre voiture en leasing, 2 options s’offrent à vous : soit vous optez pour l’assurance proposée par la société de location, soit vous optez pour une autre assurance de votre choix.

La première option est la solution la plus rapide et la plus simple, car elle inclut toutes les garanties nécessaires pour une couverture optimale en leasing. Toutefois, l’assurance proposée par la société de location est rarement la plus économique, ce qui peut vous pousser à vous tourner vers d’autres compagnies d’assurance.

Si vous optez pour une autre assurance, cette dernière devra respecter le niveau de couverture minimum exigé par la compagnie de leasing. Il peut s’agir d’un contrat d’assurance au tiers incluant obligatoirement des garanties comme la garantie incendie ou vol. Certains loueurs iront même jusqu’à vous imposer une assurance tous risques.

Pensez à d’autres garanties importantes pour vous protéger

Personne tenant une étiquette où i lest écrit Protect Yourself

Si vous décidez de souscrire à une assurance individuelle et que la société de leasing ne vous impose pas une assurance tous risques, veillez à avoir un certain nombre de garanties qui vous protégeront efficacement en cas de sinistre. Il s’agit notamment de la garantie vol, incendie, valeur à neuf et perte financière.

Comme leurs noms l’indiquent, la garantie vol et la garantie incendie vous couvrent en cas de vol et d’incendie du véhicule. La garantie valeur à neuf s’avère utile lorsque vous vous retrouvez dans l’incapacité d’utiliser votre véhicule (par exemple grave accident, ou vol) : vous êtes remboursé de la valeur d’achat du véhicule.

De même, la garantie perte financière intervient lorsque votre véhicule est totalement inutilisable (destruction totale, vol). Au lieu que ce soit vous qui continuez à payer les mensualités de votre contrat de leasing, c’est l’assurance qui se chargera de rembourser la société de leasing de la valeur du véhicule.

Comparez les différentes offres

Doigt tenant un cube en bois, où il est inscrit + et -

Surtout, prenez toujours le temps d’analyser plusieurs offres avant de vous décider. Ne signez jamais le tout premier contrat d’assurance sur lequel vous tomberez, même s’il semble très alléchant, et même s’il s’agit de celui proposé par la compagnie de leasing.

D’une manière générale, le principal avantage des offres d’assurance proposées au moment de la signature du contrat de location est le gain de temps… Mais ce genre d’offres est rarement le meilleur choix en termes de prix.

Dans tous les cas, que la société de location vous fasse une proposition ou pas, comparez plusieurs devis afin de trouver la meilleure offre d’assurance pour votre voiture en leasing. Servez-vous d’un comparateur d’assurances en ligne pour y parvenir rapidement et sans vous casser la tête.

Retour haut de page