Table des Matières
Lorsqu’on s’installe dans un pays étranger comme la Belgique, il faut un temps d’adaptation avant de saisir comment fonctionnent les différents organismes. Par exemple, concernant le bail de résidence principale, il y a forcément une durée déterminée (de 3 ans généralement), même s’il reste juridiquement possible de mettre fin au contrat d’un commun accord. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux assurances auto en insistant sur les spécificités de la Belgique.
Il est possible d’augmenter sa franchise pour réduire le coût de la prime d’assurance
Comme vous le savez sans doute déjà, la franchise est la somme que vous devez payer avant que votre assurance auto ne commence à couvrir les coûts d’un accident ou d’un sinistre. Ainsi, plus la franchise est faible et moins vous aurez à payer s’il vous arrive un malheur. Toutefois en contrepartie, vous risquez de payer une prime d’assurance assez élevée chaque année.
Ainsi, si vous avez simplement besoin d’une assurance, mais que vous ne roulez pas beaucoup (= faible risque de commettre un accident), augmenter le prix de la franchise pourrait être intéressant pour vous. Vous n’aurez alors pas besoin de contracter un crédit auprès de votre banque pour payer la prime d’assurance annuelle !
Il y a un vocabulaire différent en Belgique
Lors de vos recherches d’une assurance auto pas chère en Belgique, si vous tapez la mention “assurance tous risques”, vous risquez de n’avoir aucun résultat. La raison ? Eh bien, dans le pays de la frite, on emploie le terme “omnium” à la place. Partageant la même étymologie que le mot “omniscient”, il renvoie ainsi à la garantie qui vous contre en cas de dégâts matériels, vol, bris de glace… Pour l’anecdote, il existe aussi le mini-omnium qui couvre un peu moins bien.
De même, on emploie très rarement l’appellation “assurance au tiers” en lui préférant “responsabilité civile”. Faites donc attention à ces détails puisque vous pourriez passer à côté d’offres intéressantes !