Comment Assurer un Jeune Conducteur ?

Considérés comme conducteurs à risque par les assureurs au vu de leur manque d’expérience, les jeunes conducteurs peuvent avoir beaucoup plus de mal que les conducteurs classiques à trouver l’assurance auto idéale. Mais pas de panique ! Il est tout à fait possible à un jeune conducteur de trouver l’assurance auto idéale au meilleur prix, en suivant quelques astuces simples et en respectant certains critères bien définis.

Concrètement, c’est quoi un jeune conducteur du point de vue des assureurs ?

jeune fille ebrune au volant de sa voiture

Du point de vue des compagnies d’assurance, un conducteur n’est pas qualifié de « jeune conducteur » à cause de son âge, mais plutôt à cause de sa faible expérience au volant. De manière générale, sont considérés comme jeunes conducteur les profils suivants :

  • Les personnes dont l’obtention du permis de conduire date de moins de 3 ans
  • Toute personne qui n’a jamais conduit de véhicule assuré à son nom ou dont le nom n’a jamais figuré sur un contrat d’assurance
  • Les personnes qui au cours des 3 dernières années n’ont conduit que des véhicules de fonction et ce sans que les contrats d’assurance n’aient mentionné leur nom
  • Les personnes dont le permis de conduire a été annulé et qui ont refait les examens du permis de conduire.

Comment assurer son véhicule lorsque l’on est un jeune conducteur ?

Homme faisant léviter l'image d'une voiture

La procédure pour assurer le véhicule d’un jeune conducteur est exactement la même que pour l’ensemble des usagers, c’est le même principe que pour l’assurance de personnes âgées. Après avoir trouvé la compagnie d’assurance et l’offre qui vous conviennent, vous devez vous rendre sur le site de l’assureur pour faire une demande de devis.

En remplissant correctement les associées à votre profil vous seront demandées, vous découvrirez le prix total de la prime d’assurance à payer si vous choisissez cette compagnie d’assurance, surprime incluse, pour votre premier véhicule.

Quelques astuces pour assurer votre véhicule en tant que jeune conducteur sans vous ruiner

Tirelire cohcon avec pile de pièce augmentant
  • Passez votre permis en conduite accompagnée, afin de faire baisser considérablement le montant de la prime d’assurance.
  • Lors de l’acquisition du véhicule, optez pour un modèle de faible puissance, car un véhicule de forte puissance, en permettant de rouler plus vite, engendre des risques plus importants d’accident grave.
  • Ayez des antécédents d’assuré en tant que conducteur secondaire sur un autre contrat. Ainsi au moment de votre première souscription en tant que conducteur principal, vous pourrez bénéficier d’un prix plus intéressant.
  • Assurez-vous dans la même compagnie que vos parents, bien évidemment si ces derniers sont bons conducteurs. Vous pourrez bénéficier de remises avantageuses.
  • Au moment de la souscription, optez pour des garanties adaptées au risque.
  • Adoptez une conduite sage et responsable afin d’avoir une bonne réputation auprès des assureurs.
  • Ne déclarez pas les petits sinistres matériels si vous êtes en mesure de la financer vous-même.
Retour haut de page