Comment présenter les comptes du comité d’entreprise ?

Vous avez reçu une convocation de votre employeur pour la réunion de présentation des comptes annuels de l’entreprise, et vous êtes un membre élu du CSE. Vous allez devoir donner votre avis lors de la présentation de la situation économique. Comme vous n’êtes pas comptable et que vous n’avez jamais pris le temps d’apprendre la comptabilité et les états financiers, mais que vous souhaitez tout de même agir et saisir les enjeux, que devez-vous faire ? Une phase cruciale d’un mandat est celle où la société présente ses états financiers annuels au CSE. 

Pourquoi présenter les comptes au CSE ?

Les comptes du dernier exercice doivent être présentés et expliqués aux élus du CSE au moins une fois par an. Il s’agit d’une obligation légale qui existe au moins depuis le milieu des années 1980. Afin de partager les décisions de gestion de votre entreprise avec les élus du CSE, de commenter les résultats du dernier exercice, d’analyser les exploits et les échecs, et d’expliquer le résultat de votre engagement, vous devez présenter les comptes annuels de votre entreprise au CSE avec un outil de comptabilité CSE.

Comprendre les états financiers des entreprises

La présentation des rapports annuels de l’entreprise doit être l’occasion d’un dialogue entre le CSE et la direction. Ceci permet de poser des questions et de clarifier des doutes. Une entreprise dont la communication est ouverte s’en sortira mieux qu’une entreprise dont la direction s’obstine à rejeter le concept de partage. Les élus ont un besoin minimal de comprendre la comptabilité annuelle afin de se faire assurer. Grâce au code du travail, vous pouvez comprendre les risques et les décisions de gestion de votre organisation. Pour prévoir les problèmes que peut rencontrer votre entreprise à court et moyen terme, vous devez comprendre les équilibres financiers (surtout si vous travaillez en groupe).

Retour haut de page