Table des Matières
Le terminal de paiement électronique est un mode de paiement qui a révolutionné le monde commercial. Il permet de faire des encaissements automatiquement et sans contact avec la monnaie sur la carte bancaire du client. L’évolution de la technologie a connu la création de TPE plus performants les uns que les autres. Mais avec les diverses propositions du marché, quels critères prendre en compte pour choisir le meilleur terminal de paiement ? Nos conseils.
Le type de terminal de paiement électronique en fonction de vos besoins
Le premier aspect à considérer avant l’acquisition de votre terminal de paiement est l’activité pour laquelle il sera destiné ainsi que vos besoins. Où et comment souhaitez-vous encaisser ? Optez pour un terminal de paiement (TPE) chez Sextant Monétique où vous découvrirez une gamme complète adaptée à tous vos besoins.
Que ce soit pour un grand magasin ou un commerce de proximité, il existe trois types de terminaux de paiement électronique :
- le TPE fixe
- le TPE mobile
- le TPE portable
Le TPE fixe est utilisé pour des supports fixes. Il est conseillé aux boutiques individuelles. Quant au TPE mobile comme iZettle, il fonctionne avec une carte SIM et est adapté aux professionnels nomades qui doivent se déplacer vers le client.
Le TPE portable est l’idéal pour un restaurant. Il vous permet de bouger à votre guise au sein de votre magasin, mais en restant à portée de votre Wifi.
Les caractéristiques et fonctionnalités disponibles
Il est primordial de prendre en compte les caractéristiques de votre terminal de paiement électronique avant de le choisir. D’autre part, il faut examiner minutieusement les fonctionnalités de ce dernier. Ces aspects vont déterminer la qualité et l’efficacité de votre TPE.
Les caractéristiques
Parmi les caractéristiques, il faut analyser le mode de communication avec les organismes bancaires. Trois types de connectivités sont disponibles. On retrouve la ligne téléphonique traditionnelle qui fonctionne uniquement dans les bâtiments pourvus d’une ligne RTC. Ensuite le TPE ADSL qui nécessite une connexion Wifi haut débit pour les professionnels.
Enfin, le TPE 3G/4G, le plus apprécié des commerçants, car il utilise les réseaux de communications des smartphones pour son fonctionnement. Par ailleurs, la sécurité qu’offre votre terminale de paiement est un aspect pour renforcer la confiance de vos clients.
Votre TPE doit respecter les normes de sécurité en vigueur comme le célèbre SumUp. Par exemple, certains modèles disposent d’un petit clavier ou pinpad permettant aux clients de taper leur code en toute sécurité.
Les fonctionnalités
Pour une meilleure expérience d’utilisation, choisissez un terminal de paiement électronique qui possède toutes les fonctionnalités qu’il vous faut. Généralement, les TPE disposent de certaines fonctions de base comme :
- l’impression des reçus
- la gestion de pourboires
- le paiement en plusieurs fois
- la fonction de division d’addition
Cependant, si vous préférez des fonctions plus avancées, optez pour les TPE proposant certaines fonctionnalités additionnelles accessibles par des applications. Mieux, certains terminaux offrent la possibilité de liaison avec une interface de programmation pour permettre l’accès à des outils numériques utiles.
L’achat, la location et les frais de votre TPE
En ce qui concerne l’acquisition de votre terminal de paiement, vous avez le choix entre l’achat et la location. La première option vous exempte de tout engagement d’abonnement. Elle est la meilleure solution pour les entrepreneurs désireux d’avoir une activité pérenne.
Quant à la location d’un TPE, la tarification varie en fonction du modèle et de la formule et peut être mensuelle ou hebdomadaire. Toutefois, les commissions et les frais de transaction ne sont pas à négliger. Renseignez-vous sur le tarif des fournisseurs pour choisir celui qui vous convient le mieux.
Il faut également faire attention aux frais cachés tels que les frais d’installation ou d’entretien. Faites le point de vos besoins afin de choisir l’offre qui correspond à votre activité.