Comment Augmenter ses Capacités d’Emprunt ?

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier mais vous avez un budget limité ? Pas de panique, il existe une solution simple : augmenter votre capacité d’emprunt ou taux d’endettement maximum, qui représente le montant maximal que vous pouvez emprunter.

Les banques la déterminent en tenant compte de vos revenus, votre reste à vivre, vos charges, votre situation professionnelle, …, avant de vous faire faire une proposition de taux immobilier qui correspond à votre profil. Raison pour laquelle vous devez soigner votre profil financier.

Remboursez tous vos crédits en cours ou réduisez vos charges fixes

Personne faisant des calcules financement

Avoir un ou plusieurs crédits en cours (crédit voiture, crédit renouvelable, facilités de paiement, …) va augmenter vos charges fixes et donc réduire votre capacité d’emprunt.

Afin de pouvoir souscrire à l’emprunt que vous convoitez, remboursez tous vos crédits en anticipé, ou alors attendez d’avoir achevé le remboursement pour demander un crédit immobilier à une banque.

Comparez les crédits avec l’aide d’un courtier immobilier

Afin d’optimiser votre capacité d’emprunt, vous pouvez aussi comparer les différentes offres de prêt. En procédant ainsi, vous trouverez le meilleur taux pour votre crédit et pour votre assurance emprunteur, qui vous permettra de rembourser le maximum de capital au meilleur coût.

Le moyen le plus simple et le plus rapide de trouver l’offre de prêt idéale est de solliciter l’assistance d’un courtier immobilier, qui effectuera tout le travail de recherche et toutes les démarches à votre place.

Jouez avec la durée d’emprunt

Réveil, horloge durée, tirelire cuchon avec argent représentant emprunt

Une autre astuce pour augmenter votre capacité d’emprunt est de changer la durée de l’emprunt. En effet, lorsque vous faites un prêt sur 10 ans, vous bénéficiez d’un taux particulièrement avantageux, mais aussi d’un montant beaucoup moins élevé que celui accordé pour un prêt sur 25 ans. En d’autres termes, lorsque vous augmentez la durée du prêt, vous augmentez également le montant empruntable.

Augmentez votre apport immobilier

Apport financier immobilier

En augmentant votre apport personnel, qui représente votre niveau de participation au financement, vous augmentez le montant que vous pouvez emprunter.

Notez que le taux minimum d’apport varie d’une banque à l’autre : certaines vous exigeront un taux représentant au moins 10 % de l’opération, tandis que d’autres demanderont 20 %, voire plus. En gros, n’hésitez pas à augmenter votre apport immobilier en piochant dans votre épargne personnelle si vous voulez améliorer votre capacité d’emprunt.

Vérifiez votre éligibilité aux prêts aidés

Notez enfin qu’il vous est aussi possible d’obtenir un prêt aidé dans certaines situations, comme par exemple dans le cas d’un premier achat. Ce coup de pousse vous aidera à booster votre capacité d’emprunt. Le prêt à taux zéro (PTZ), qui est dédié aux accédants à la propriété, est le prêt aidé le plus connu.

Retour haut de page