Comment fonctionne le rachat de crédits ?

Vous êtes en situation de surendettement et vous cherchez une solution pour retrouver des finances plus saines ? Vous aimeriez baisser un peu les mensualités de vos crédits pour vous donner un peu d’air dans vos finances ? Avez-vous pensé à effectuer un rachat de crédits ? Pour vous aider à résoudre votre surendettement s’il n’est pas extrême ou simplement améliorer votre situation financière, un regroupement de crédits présente de nombreux avantages. Découvrez comment fonctionne le rachat de crédits. 

Qui peut bénéficier d’un rachat de crédit ? 

Tout d’abord, vous devez savoir qu’à l’exception des personnes en situation de surendettement extrême, tout le monde peut bénéficier d’un rachat de crédit. Ainsi, que vous ayez un crédit immobilier ou non, deux crédits à la consommation à regrouper ou une multitude de petits crédits, vous pouvez vous renseigner pour voir si vous pouvez mettre en place un regroupement de crédits. Seules les personnes qui sont fichées au Fichier Central des Chèques ou au Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers sont sûres de ne pas pouvoir effectuer un regroupement de crédits.
Dans le cas où vous êtes en situation de surendettement extrême, vous pouvez tenter de soumettre votre dossier aux organismes financiers classiques qui proposent des regroupements de crédits. Si votre dossier n’est pas accepté par ces organismes, vous devez alors vous tourner vers la Commission de surendettement de la Banque de France qui pourra vous aide à trouver une solution pour repartir sur des bonnes bases. Sachez également qu’un rachat de crédits peut concerner aussi bien les crédits personnels que professionnels. Ainsi, si votre entreprise est en situation financière délicate, vous pouvez également tenter un rachat de crédits pour la sauver ou l’aider. 

Comment bien choisir le partenaire de son rachat de crédit ? 

Si vous souhaitez effectuer un rachat de crédits, une des étapes majeures est de bien choisir le partenaire qui va vous accompagner. Pour cela, nous vous conseillons de faire des estimations en ligne sur un site comparateur de rachats de crédits. En quelques clics, vous pouvez voir si votre dossier est accepté par un organisme et la nouvelle mensualité que vous pouvez obtenir. En effet, il est maintenant très simple de faire des estimations sur Internet en fonction de votre situation personnelle. Il vous suffit de remplir un petit formulaire sur le site du comparateur et vous avez dans les plus brefs délais une bonne idée de ce que vous pouvez obtenir.
Nous vous conseillons ensuite de prendre votre temps pour comparer les offres de différents organismes et réfléchir à votre nouvelle situation avant de vous engager. En effet, même si un regroupement de crédits peut réellement vous aider à soulager vos finances et à repartir dans la vie, vous devez savoir qu’il a un coût. L’organisme qui va financer votre rachat de crédits prendra en effet forcément une commission. Vous aurez donc des mensualités plus faibles à payer mais plus longtemps et au final votre crédit vous coûtera plus cher. Notez aussi que nous vous conseillons de choisir un partenaire de confiance puisque vous allez souvent vous engager sur une durée de crédit importante. 

Comment se passe un regroupement de crédits ? 

Quand vous avez choisi votre partenaire, votre rachat de crédits sera très simple à effectuer. Vous allez en effet vous mettre d’accord sur les crédits que vous souhaitez regrouper, la somme totale de votre nouveau crédit et sur les mensualités à payer. L’organisme rachètera ensuite l’ensemble de vos crédits et vous pourrez commencer à lui payer votre première mensualité immédiatement. Ensuite, vous aurez à payer une seule mensualité par mois à la date que vous avez définie dans votre contrat. Votre comptabilité sera donc beaucoup plus simple et vous avez toutes les chances d’y voir plus clair dans vos finances après avoir organisé votre rachat de crédits. 

Quels sont les avantages d’un rachat de crédit ? 

Les avantages sont multiples à opter pour un rachat de crédits. Tout d’abord, vous allez simplifier vos finances en ne remboursant plus qu’une mensualité à date fixe dont vous connaissez à l’avance le montant. Un regroupement de crédits peut ensuite vous permettre de financer de nouveaux projets. En effet, avec une mensualité moins importante, vous avez la possibilité d’obtenir plus simplement des financements pour de nouveaux projets.
Enfin, le rachat de crédits peut tout simplement vous aider à sortir de votre situation de surendettement. Avec des mensualités moindres, vous pouvez reprendre en main votre budget et recommencer sur des meilleures bases au niveau de vos finances. Notez que vous pouvez également anticiper une future baisse de salaire par exemple au moment de votre départ en retraite en prévoyant à l’avance un rachat de crédits. En étalant votre crédit dans le temps, vous pouvez alors conserver votre pouvoir d’achat de manière optimale. 

Et vous, avez-vous déjà envisagé d’effectuer un rachat de crédits si vous êtes en situation de surendettement ? 

Retour haut de page