Comment organiser un séminaire d’entreprise en pleine nature ?

Vous prévoyez d’organiser un séminaire d’entreprise en pleine nature ? Bénéficiez des bienfaits et de la richesse environnementale de votre localité ? Vous avez fait le bon choix, cette pratique à l’avantage d’améliorer la productivité et la concentration des employés. Faites le pari de l’originalité et sortez des sentiers battus. Choisissez des lieux hors du commun pour vos séminaires d’entreprise et team building écologique. Vous pouvez aussi consommer des boissons et des aliments issus d’une production naturelle ou biologique, idéalement ceux du terroir. Retrouvez ici quelques pistes et astuces pour réussir votre événement professionnel en pleine nature.

Séminaire professionnel : l’immersion en pleine nature

L’immersion dans la nature est en vogue depuis quelques années. Que ce soit en pleine compagne, en mer ou en montagne, le choix est varié pour cette activité. Un séjour dans un endroit original aura un effet revitalisant pour les esprits, le mental et le physique de tous, avec en prime un boost sur la productivité et l’efficacité. L’aspect sanitaire est très important à considérer car, une étude de Capital atteste que 18% des employé Français ont eu un burn-out et 52% d’entre eux des crises d’anxiété au bureau.

Où et comment faire un séminaire au vert ? Déterminer un lieu est très essentiel en fonction de l’effet attendu. L’événement va avoir un impact direct sur l’ensemble des participants, notamment sur le renforcement des rapports entre employés et l’esprit d’équipe. De plus, leur travail ne restera pas en marge. Les séminaires professionnels au vert sont axés sur l’individu, la santé, la relaxation,… D’où l’intérêt d’opter pour une destination apaisante, paisible et calme dans le respect et la sauvegarde de l’environnement.

Un séminaire professionnel riche en activités

Dans le cadre de votre événement professionnel et dans le respect des principes évoqués plus haut. Vous pouvez essayer des animations relaxantes et artistiques comme la peinture ou le dessin, la sculpture, le théâtre ou la comédie. Des animations sportives telles que le golf, le Molkky et des ateliers de cuisine ou une randonnée culturelle. Il sied toutefois de souligner l’importance du respect d’une vie pratique pour tous les participants lors d’un séminaire professionnel. 

Les conseils pertinents

Quand vous organisez un séminaire professionnel dans un décor naturel totalement en décalage avec la routine quotidienne, vous ne proposez pas seulement un moment de repos à vos équipes, vous leur offrez aussi l’opportunité de se requinquer et d’être encore plus productifs. Il est clair qu’une immersion en pleine nature est un excellent moyen de se rafraîchir les idées et de stimuler l’esprit créatif de vos employés. Cela va aussi accroître leur motivation et redynamiser vos équipes. 

Retour haut de page