Est-ce Avantageux de faire un Rachat de Crédit Immobilier ?

Permettant de rassembler sous un seul et même prêt plusieurs emprunts immobiliers et de profiter de taux d’intérêts très bas, le rachat de crédit immobilier attire de plus en plus de personnes. Toutefois, malgré ses nombreux avantages, il faut faire attention et vous assurer que vous respectez bien certaines conditions avant de vous lancer, au risque de perdre de l’argent au lieu d’en gagner.

Qu’est-ce qui pousse tant de gens à vouloir faire un rachat de crédit immobilier ?

La principale raison qui pousse de plus en plus de personnes à s’intéresser au rachat de crédit immobilier est la baisse des taux d’intérêt. En effet, depuis quelques années, les taux immobiliers connaissent une baisse historique. Mais le taux d’intérêt ne doit pas être le seul paramètre à prendre en compte pour se lancer.

Faire un rachat de crédit immobilier présente de nombreux avantages, mais sous certaines conditions

En plus des nombreux avantages qu’offre un rachat de crédit en général (empêcher le surendettement, réduction des mensualités et augmentation du pouvoir d’achat, …), un rachat de crédit immobilier permet de profiter de la baisse des taux d’intérêts et donc de pouvoir refinancer son prêt immobilier.

Toutefois, avant de vous lancer dans une demande de rachat de crédit immobilier, vous devez tenir compte d’aspects comme la durée totale du rachat et surtout prendre le temps de bien calculer le rachat de votre crédit immobilier.

En effet, si vous revendez votre bien immobilier avant une certaine période, vous allez perdre de l’argent. En d’autres termes, le rachat de crédit immobilier n’est pas toujours avantageux si vous comptez revendre votre bien immobilier à court ou moyen terme, ou si vous pensez que votre situation familiale ou professionnelle va évoluer à court ou moyen terme.

Les conditions à remplir pour un rachat de crédit immobilier avantageux

Dans votre calcul, vous devez tenir compte des frais de rachat définis dans les clauses contractuelles de l’emprunt souscrit. Il s’agit entre autres des pénalités ou indemnités de remboursement anticipé (IRA), qui représentent généralement 6 mois d’intérêt à venir, et ne pouvant dépasser 3 % du capital restant dû. Il y a aussi les frais de dossiers bancaires et les frais de garantie bancaire.

D’une manière générale, pour que le rachat de votre crédit immobilier soit vraiment avantageux, vous devez remplir les 5 conditions suivantes :

  • La durée restante de votre crédit immobilier en cours doit être supérieure à la durée déjà écoulée.
  • Il doit avoir au moins 1 % de différence entre le taux d’intérêt votre crédit immobilier en cours et le taux appliqué actuellement sur la même durée.
  • Votre capital restant dû doit être supérieur à au moins 50 000 €, voire même 70 000 €.
  • Vous devez disposer d’une meilleure situation financière par rapport à l’époque où vous avez souscrit votre emprunt immobilier.
  • Vu que la plus grosse partie des intérêts est versée lors des premières années du prêt, le crédit immobilier que vous voulez faire racheter doit avoir été souscrit sur la longueur.
Retour haut de page