Comment Estimer le Prix de sa Maison Seul ?

Vous souhaitez connaître la valeur réelle de votre maison ? Sachez qu’il vous est tout à fait possible d’effectuer l’estimation vous-même, sans nécessairement avoir besoin de l’aide d’un professionnel. Toutefois, vous devez prendre quelques précautions et respecter quelques règles bien précises.

Les précautions à prendre

Personne tenant des pièces en bois avec inscrit Protect Yourself

Au moment d’évaluer le coût de votre maison, gardez à l’esprit que vous devez rester le plus objectif possible, afin de ne pas trop surestimer la valeur de votre maison (ce qui est d’ailleurs très fréquent).

En effet, comme vous y avez vécu longtemps, avec tous les bons souvenirs que vous y avez créés, vous aurez tendance à vous focaliser uniquement sur les qualités de la maison, tout en ignorant ses défauts.

De plus, certaines personnes en difficulté financière ont tendance à estimer la valeur de leur maison en fonction de leur besoin et non en tenant compte du marché.

Tenez compte des caractéristiques de votre maison

Personne regardant les plans d'une maison, architecture

Pour réaliser une estimation juste du prix de votre maison, afin d’être le plus objectif et le plus précis possible, vous devez vous focaliser sur des critères clés comme :

  • L’âge de la maison.
  • La superficie (surface habitable).
  • La situation géographique de la maison et son exposition au soleil.
  • La proximité des services (écoles, commerces, transports, …).
  • La dynamique du quartier.
  • La présence d’un jardin, d’un garage, d’une piscine, d’une terrasse, …
  • La consommation d’énergie.
  • L’aspect intérieur et extérieur.
  • Les travaux de rénovation à effectuer, le cas échéant.

Renseignez-vous sur les prix du marché immobilier

Evaluation, prix du marché estimation

Pour que votre estimation soit la plus juste et la plus réaliste possible, vous devez aussi tenir compte des prix du marché au moment de votre évaluation. Pour cela, vous pouvez visiter des sites d’annonces en recherchant des maisons similaires à la vôtre et prendre ainsi connaissance de leurs prix.

Pour que l’analyse soit pertinente, limitez-vous aux biens vendus dans votre ville, avec une préférence pour les maisons les plus proches de chez-vous et dont les caractéristiques (superficie, état général, …) correspondent le mieux à votre maison.

Ces annonces immobilières vous aideront aussi à estimer les prix au m² dans votre localité : il vous suffit de diviser le prix de vente d’une maison par sa superficie. En multipliant ce prix au m² par la superficie de votre maison, vous aurez une idée approximative de son coût.

Estimez le prix de votre maison grâce à un simulateur

Homme faisant pour budgétiser

Il existe de nombreux outils sur internet permettant d’estimer le prix de votre maison : les simulateurs. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous rendre sur la plateforme de simulation et de rentrer toutes les informations demandées.

Il s’agit généralement des caractéristiques de votre maison (surface habitable, âge, …), sa localisation, ainsi que d’éléments extra comme une piscine ou un garage. Une fois toutes les informations renseignées, le simulateur vous indiquera le coût estimatif de votre maison.

Retour haut de page