Comment analyser un graphique en économie et en bourse ?

Investir de façon rentable sur les marchés financiers requiert un certain nombre de connaissances dont la plus importante est l’analyse graphique. Quel que soit le type de marché sur lequel vous opérez, sa maîtrise vous permettra de prendre les meilleures décisions. L’analyse graphique est fondamentale autant sur le marché boursier que sur l’économie. Découvrez ici comment réussir l’analyse d’un graphique

Lire les graphiques boursiers comme un pro

Les principaux types de graphiques utilisés en bourse et en économie

Pour analyser les marchés, tant en économie qu’en bourse, quatre types de graphiques sont utilisés.

Le graphique en courbes

Sur un graphique en courbes, les variations de prix sont coordonnées par un tracé ou une ligne sur l’unité de temps utilisée (timeframe). Ainsi, sur un graphique en Daily par exemple, chaque segment entre l’ouverture et la fermeture représente l’ensemble des mouvements du prix en une journée.

Par ailleurs, la courbe reste le modèle le plus simple. Elle offre cependant moins d’informations sur l’évolution du marché. Sur le graphique en courbes comme sur tout autre d’ailleurs, l’axe vertical représente les cours et l’axe horizontal indique le temps.

Le graphique en chandeliers japonais

Inventé au Japon, le graphique en chandeliers japonais ou bougies japonaises est beaucoup plus utilisé. En effet, ce modèle fournit un maximum d’informations sur l’activité du marché. Il affiche l’ouverture, la clôture, le plus bas et le plus haut de chaque séance.

Ce type de graphique se distingue surtout par sa configuration basée sur deux sortes de bougie de couleurs distinctes. Vous avez une bougie haussière souvent en vert et une autre baissière généralement en rouge. En interprétant convenablement les chandeliers japonais, il est possible de déterminer une hausse ou une baisse à venir.

Le diagramme en bâtons

Le diagramme en bâton ou graphique à barres montre les fluctuations de prix du marché au moyen d’une barre verticale. Il affiche également le :

  • prix d’ouverture marqué par un trait horizontal du côté gauche de la barre ;
  • plus haut symbolisé par le haut de la barre ;
  • plus bas représenté par le bas de la barre ;
  • prix de clôture indiqué par un petit trait horizontal du côté droit de la barre.

La longueur de chaque barre sur un graphique en bâton marque l’écart des prix sur une unité de temps donnée.

Le diagramme circulaire

Encore appelé graphique en secteurs, le diagramme circulaire est utilisé pour représenter des valeurs par parts équivalentes. Ce type de graphique est matérialisé par un cercle scindé au centre en plusieurs portions. Ici, chaque section correspond à une valeur alors que le cercle tout entier indique la sommation de l’ensemble des données, équivalent à 100%.

Le diagramme circulaire permet de rapidement évaluer l’ordre ou la distribution corrélative des données. Il est donc plus aisé de faire la somme de deux catégories entre elles. Il est à noter que ce type de graphique prend plus de place que les autres configurations graphiques.

Comment procéder à l’analyse d’un graphique ?

L’analyse graphique est un art dont la maîtrise s’acquiert au fil de la pratique. Elle consiste en la lecture des informations apportées par chacun des points clés du graphique. Vous devez donc repérer les points de hausse, de baisse, mais aussi d’inflexion. Cela vous permet de mieux découper le graphique pour une meilleure analyse. Le processus est en général le même pour tous les types de graphique. Toutefois, il est préférable de vous faire aider par un professionnel si vous êtes encore novice.

Comment analyser un graphique en bourse ?

Pour analyser un graphique en bourse, vous devez commencer par étudier et vous familiariser avec le type de graphique qui vous convient le mieux. Il faudra ensuite faire de même pour les unités de temps ou timeframes. En bourse, les grandes unités de temps sont à privilégier, à savoir le calendrier mensuel ou celui annuel.

La hausse ou l’évolution d’une action est déterminée par rapport au prix normal qui se représente par une barre horizontale.

Analyse technique: Arnaque ou martingale ?

Comment bien analyser un graphique en trading ?

Pour déceler aisément les informations véhiculées par des graphes en tant que trader, vous devez disposer de certaines notions incontournables. Il s’agit essentiellement :

  • des supports et résistances ;
  • des principales configurations chartistes ;
  • des outils d’analyse technique…

Par ailleurs, de nombreux livres dédiés à l’analyse technique existent sur le marché autant dans les librairies que sur internet. N’hésitez pas à vous procurer ces ouvrages et pour vous perfectionner en analyse graphique.

Toutefois, sachez que la bourse et le trading sont deux concepts différents bien qu’étant du même monde (des finances). Ils se distinguent en effet de quelques détails près que sont le type d’investisseurs, les intérêts visés et le mode d’intervention.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page