Comment trader les actions européennes en bourse ?

Pour investir en bourse ou trader des actions européennes, il est possible d’avoir recours deux solutions le PEA et le compte titres. Ainsi, quelles différences entre ces deux dispositifs d’investissement et vers quel broker se tourner ?

Le PEA : Tout n’est pas éligible, mais beaucoup de valeurs sont disponibles !

Le PEA ou plan épargne d’actions, est une option d’épargne réglementée par l’État. Il permet à son propriétaire l’acquisition d’un portefeuille d’actions d’entreprises française et européennes. Il offre également, sous certaines conditions, une exonération d’impôts.

On distingue le PEA classique et le PEA-PME qui concerne les titres des PME (petite et moyenne entreprise) et des ETI (entreprise de taille intermédiaire).

Pour ouvrir un plan épargne d’actions, vous devez être majeur et résident fiscal en France. Un seul plan est autorisé par personne. Sachez aussi qu’un PEA bancaire est plafonné à 150 000 euros, sans que cela inclut les gains réalisés à partir de la date d’ouverture.

Le compte titres : Toutes les valeurs d’Europe à portée de main !

Un compte titres est un compte bancaire qui vous permet d’y déposer des valeurs mobilières. Il s’agit d’une enveloppe de placement vous permettant d’acquérir des actions d’entreprise, des obligations, des fonds d’investissement ou d’autres produits financier.

Le compte titres a l’avantage d’être une enveloppe de placement universelle. Aucune contrainte n’est imposée quant à vos valeurs. De même, ce type de compte n’est pas plafonné. Vous pouvez non seulement ouvrir autant de comptes que vous le souhaitez, mais également effectuer des transferts en espèce sur votre compte ordinaire.

Compte titre et PEA : Les différences principales pour trader le marché européen

On note plusieurs différences entre ces deux notions. Alors que le compte PEA a un plafond de 150 000 euros, un compte titres ne l’a pas. Pour un investissement diversifié, il est donc conseillé de privilégier ce dernier. Avec un compte titre vous pouvez accéder à tous les types de titres, sauf que pour un PEA, vous avez uniquement accès à des français et titres européens éligibles.

Avec un compte titre, vous pouvez faire des retraits quand vous le désirez. Par contre, un plan épargne en actions exige un horizon de placement minimal de 5 ans au risque de perdre vos avantages fiscaux, sauf si le retrait est justifié.

Nous noterons aussi que le PEA est réglementé par l’État ,alors que le compte titres ne l’est pas. Ainsi, il offre à son propriétaire un cadre fiscal privilégié.

Avec quel broker pour trader des actions européennes ?

Pour investir dans le marché européen il vous faut un intermédiaire financer ou courtier, communément appelé un broker. Il sera votre intermédiaire pour la détention de vos titres et produit financier.

À l’échelle de monsieur et madame tout le monde, il n’est pas possible d’investir sur les marchés financiers sans intermédiaire, seules les banques en elles-mêmes ont la possibilité de traiter en direct avec les marchés. D’ailleurs, les banques peuvent aussi des services d’intermédiaire, de broker.

Il vous faut donc trouver un bon broker est un broker qui vous facilite la vie, tant par ses avantages financiers que par la facilité pour vous de sortir vos reçus fiscaux.

Côté PEA nous vous conseillons Bourse Direct, mais vous avez aussi Fortuneo, Boursorama, Ing Direct, etc… Parmi cette liste d’institution financière vous ne trouverez pas de frais caché et tous vous on le devoir légale de vous fournir les documents importants à transmettre aux impôts.

Côté compte titre, c’est plus compliqué du fait qu’il ne s’agit pas d’un compte réglementé, il faut donc bien tout vérifier. De notre côté nous vous recommandons Interactive Brokers pour les placements internationaux et Bourse Direct pour les placements français et Européens. Mais vous pouvez aussi vous diriger vers Degiro, XTB ou eToro mais attention tout lire et bien comprendre comment cela fonctionne chez eux.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page