Que signifie le terme tension locative ?

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif, vous devrez apprendre à connaître et gérer certains termes précis. L’un d’entre eux attire d’ailleurs notre attention aujourd’hui : le terme de tension locative. Derrière ces mots, se cache une réalité du marché que vous pourriez découvrir dans certaines villes, notamment Paris. Découvrons donc ce que signifie la tension locative, et comment tirer profit (ou non), lors de vos prochains investissements dans l’immobilier.

La définition du terme de tension locative

Aussi appelée la tension en location, la définition de ce terme peut être la suivante : zone où la demande de logement en location est (beaucoup) plus forte que l’offre du marché. De ce fait, cela se traduit par des prix qui peuvent parfois s’envoler. Encore une fois, c’est le cas au niveau de la ville de Paris où les loyers peuvent approcher les 1 000 € mensuels pour un petit studio ! D’ailleurs, lors des visites de ces mêmes studios, il n’est pas rare de voir une dizaine de personnes au même moment. Chacune d’entre elles est prétendante, il ne reste plus qu’au propriétaire à choisir le meilleur dossier.

Faut-il investir dans une zone où la tension locative est forte ?

En conséquence, vous pouvez légitimement vous demander s’il est judicieux ou non d’investir dans une zone tendue. Même si le prix d’achat sera plus élevé qu’ailleurs, il faut regarder d’autres données. La première, c’est la rentabilité : elle risque d’être plus élevée, jusqu’à atteindre occasionnellement les 10 % ! Autre fait intéressant, la vacance locative s’avère beaucoup plus faible qu’ailleurs (voire inexistante) : vous êtes presque assuré de louer le logement 12 mois sur 12. Ensuite, les loyers étant élevés, vous vous assurez une bonne rentrée d’argent tous les mois… Surtout dès l’instant où vous aurez terminé de rembourser votre emprunt immobilier. Bref, que ce soit à Paris ou ailleurs, investir dans une zone tendue peut rapidement se montrer intéressant.

Retour en haut