Comment se Loger à Paris Sans se Ruiner ?

A Paris, avec la demande nettement supérieure à l’offre, les prix de l’immobilier sont les plus élevés de France. Toutefois, même si vous disposez d’un budget modeste, il est tout à fait possible de vous loger à Paris sans vous ruiner, en usant de quelques astuces simples et en vous armant de patience.

Passez par une agence

Personne en réunion remplissant de la documentation, donnant des clés, agence immobilier

Le premier réflexe à adopter serait de vous rapprocher de l’une des multiples agences immobilières de Paris. Elles vous proposeront de nombreux logements adaptés à vos besoins et surtout à votre budget. De plus, en passant par une agence, vous avez plus de chance de tomber sur un logement qui respecte le plafonnement des loyers, ce qui peut aider à couvrir les frais d’agence.

Toutefois, notez que la plupart des appartements les moins chers proposés par les agences sont non meublés ou même non équipés. Vous allez donc probablement tout acheter vous-même, y compris la cuisine, ce qui n’est pas très pratique ni économique si vous ne comptez pas y vivre plusieurs années.

Les sites d’annonces et les réseaux sociaux

Femme sur son téléphone regardant les réseaux sociaux

Il existe de nombreux sites d’annonces immobilières proposant quotidiennement des logements à Paris. Vous pouvez vous rendre sur ces plateformes pour chercher l’appartement qui correspond à vos critères et à vos moyens financiers.

Toutefois, gardez à l’esprit que naviguer de site en site et faire tout ce travail de recherche, en plus d’être fastidieux, vous demandera beaucoup de temps et de patience. De plus, ces sites ne sont pas toujours à jour.

Vous pouvez aussi vous rendre sur les réseaux sociaux, car il y existe en effet des groupes dans lesquels s’échangent des informations relatives aux logements. Par exemple, lorsqu’une personne quitte son appartement, elle le signale dans ces groupes.

La colocation

Groupe d'hommes en colocation, bonne ambiance

Si votre budget est très limité, partager le loyer à plusieurs est une très bonne solution pour loger dans un appartement convivial et confortable à moindre coût.

De plus, les conditions d’accès sont généralement beaucoup plus simples : les colocataires déjà en place n’exigent pas de dossier de candidature, ils ne demandent qu’un entretien. Notez aussi qu’en vivant en colocation, vous aurez toujours droit aux allocations logement de la CAF.

Les foyers de jeunes travailleurs

Si vous êtes âgé entre 18 et 30 ans, célibataire ou en couple mais sans enfant, que vous soyez salarié, en recherche d’emploi, stagiaire, ou apprenti, vous pouvez postuler à un foyer de jeunes travailleurs (FJT).

Les FJT sont des logements sociaux à loyer réduits, mais toutefois limités dans le temps : vous ne pourrez pas y résider plus de 2 ans. Si vous souhaitez y postuler ou pour toute autre information, rapprochez-vous de la Mairie de Paris.

Retour haut de page