Comment Négocier le Prix d’un Appartement Neuf ?

L’achat d’un appartement neuf implique une dépense importante d’argent. Si vous êtes tombé sur l’appartement de vos rêves mais qui est légèrement au-dessus de votre budget, n’abandonnez pas : il vous est tout à fait possible de négocier le prix.

En effet, même s’il s’agit d’une pratique qui n’est pas très courante, vous pouvez négocier le prix d’un appartement neuf en usant de quelques astuces simples, vous permettant ainsi d’obtenir une remise pouvant atteindre 10 %.

Renseignez-vous sur les prix du marché local

Personne faisant des calculs pour une estimation

Pour être en mesure de négocier votre futur appartement neuf au meilleur prix, vous devez tout d’abord prendre la peine de vous renseigner sur les prix qui se pratiquent sur le marché immobilier de votre localité.

Vous devez être très vigilant et garder à l’esprit que le prix d’un appartement peut varier d’une rue à une autre, et peut être fortement influencé par de nombreux petits facteurs aux alentours du logement. À titre d’exemple, la fermeture définitive d’un commerce à proximité ou d’une ligne de bus peuvent faire chuter le prix d’un appartement neuf.

Soyez parmi les premiers

Deux hommes en costard cravate, courant pour être premier

En France, afin de pouvoir lancer un projet résidentiel dans l’immobilier neuf, les promoteurs ont besoin d’au moins 30 % à 50 % de réservation. Vu qu’ils souhaitent obtenir ce chiffre le plus rapidement possible, les premiers acheteurs sont en position de force pour négocier un prix d’appartement neuf plus bas.

De même, en figurant parmi les premiers acheteurs, vous avez aussi plus de chance de pouvoir profiter de certaines prestations comme l’installation d’équipements gratuits ou l’annulation des frais de notaire.

Visez aussi les queues de programmes

Les queues de programme sont les quelques appartements invendus dans un programme immobilier neuf. Des réductions du prix de vente de ce type de bien sont généralement accordées plus facilement, et peuvent même aller jusqu’à 10 % du prix de vente normal.

Toutefois, soyez vigilant, car il y a souvent des bonnes raisons pour lesquelles des appartements restent invendus. Parfois, il s’agit de défauts ou d’inconvénients comme un ensoleillement insuffisant, une mauvaise disposition des pièces…

Négociez les prestations

Homme créant un dossier devant un ordinateur

Négocier ne signifie pas forcément chercher à obtenir une remise financière directe. Vous pouvez aussi négocier des prestations gratuites qui pourraient compenser l’absence de réduction directe de la facture. Notez que parfois, que de vous faire une remise sur le prix d’un appartement neuf, les entrepreneurs préfèrent offrir de meilleures prestations, par exemple concernant les équipements ou le carrelage.

C’est ainsi que vous pouvez demander des prestations gratuites, qui habituellement sont proposées en option, comme le carrelage de la terrasse, l’installation d’interrupteurs ou de prises électriques supplémentaires, d’un parquet massif à la place d’une moquette.

Retour haut de page