Quels sont les meilleurs placements de 2022 ?

Selon les experts en placement, la reprise économique est bel et bien là et vous devez en profiter pour dynamiser votre épargne en 2022. En gros, il sera question pour vous de privilégier les placements qui vont bénéficier de cette reprise et d’éviter ceux qui seront pénalisés par le retour de l’inflation.

C’est ainsi que les meilleurs placements de 2022 sont incontestablement la SCPI et la bourse au sein d’un PEA. Toutefois, il y a aussi un certain nombre de placements que vous devez éviter absolument.

La SCPI de rendement

Personne donnant une clé et signant de la paperasse pour l'achat d'une maison

La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est le meilleur placement que vous puissiez faire en 2022. En effet, les SCPI vous permettent d’investir en immobilier sans aucune gestion : vous n’avez pas à vous occuper des locataires, vous allez simplement vous contenter de percevoir un loyer versé sur votre compte bancaire. La gestion des locataires et autres tracasseries est assurée par les agents de la SCPI.

De tous les placements existants, les SCPI sont celles qui offrent le meilleur équilibre rendement-risque. En effet, bénéficiant de la résilience de l’immobilier, elles offrent un rendement d’un peu plus de 4 % en moyenne, et pouvant même aller jusqu’à 6 % dans les meilleurs cas.

Enfin, notez que puisque les SCPI bénéficient de l’inflation du marché immobilier, vos parts prendront de la valeur quand l’immobilier augmente. Toutefois, gardez à l’esprit que les SCPI sont des placements de long terme et dont la durée de détention doit être au moins de 8 ans.

La bourse effectuée dans le cadre d’un PEA

Bourse en pleine baisse avec perte

Offrant de belles perspectives sur le long terme, la bourse est l’une des meilleures solutions de placement à envisager en 2022, afin de profiter au mieux du rebond économique.

Afin de limiter au minimum les frais et la fiscalité, il est préférable d’investir sur un PEA dans une banque en ligne. Faites attention toutefois, car la bourse n’est pas à mettre entre les mains de tout le monde : vous devez tenir compte du risque, car sa volatilité peut être importante sur certaines périodes.

Assurance-vie spéciale SCPI

Couple dos à dos, sous un faut parapluie illustré en signe de protection

Permettant de combiner les avantages de l’assurance-vie et la rentabilité des SCPI, l’assurance-vie spéciale SCPI est une excellente solution face à la baisse du fonds en euros des contrats d’assurance-vie. Dans tous les cas, privilégiez les contrats d’assurance-vie « spécial SCPI » qui généreront le moins de frais possibles, pour que cette solution soit intéressante.

Les placements à éviter pour 2022

  • Assurance-vie en fonds en euros : cette solution d’épargne est à éviter pour un placement à court ou moyen terme, car les fonds euros des assurances-vie devraient terminer l’année un taux très bas, d’environ 1 %.
  • L’immobilier en loi Pinel, car la rentabilité est faible : prix de l’immobilier neuf élevés et loyers faibles.
  • Livrets A et PEL, car leur taux de rendement est très inférieur à l’inflation et cela ne risque pas de changer à court terme.
Retour haut de page