Quelle Assurance choisir pour Couvrir une Montre de Luxe ?

A cause de sa valeur financière importante, votre montre de luxe doit être bien protégée, d’où l’importance de souscrire à une bonne assurance. En effet, votre précieux bijou peut être la cible de vols, subir des dommages physiques ou même tout simplement se perdre.

Dans tous les cas, pour assurer efficacement votre montre, vous devez tout d’abord la faire expertiser pour déterminer sa valeur réelle. Ceci vous permettra de savoir si votre assurance habitation est suffisante pour la couvrir ou alors s’il vous faut souscrire à une assurance spécifique.

Tout dépend de la valeur de la montre

Homme en chemise portant une montre de luxe

Si vous avez acheté votre montre neuve, sa facture sera suffisante pour estimer sa valeur réelle. Par contre, s’il s’agit d’une montre d’occasion, vous devez la faire expertiser pour déterminer sa valeur réelle. Cet expert doit être de la CNES (Chambre Nationale des Experts Spécialisés) et spécialisé dans l’estimation de la valeur des objets précieux et des objets d’art.

Notez au passage que lorsque votre montre est assurée, pour vous indemniser, l’assurance vous demandera la facture d’achat dans le cas d’une montre neuve, et le rapport d’un expert de la CNES dans le cas d’une montre d’occasion.

Votre assurance habitation peut être suffisante

Assurance protection auto, immobilier famille

Il est tout à fait possible que votre montre soit déjà couverte par votre assurance habitation, mais cela dépend de son prix. En effet, la plupart des compagnies d’assurance peuvent couvrir votre montre jusqu’à une somme ne dépassant pas les 20 % de la valeur de tous vos biens mobiliers inclus dans le contrat d’assurance habitation.

Ce qui signifie que si la valeur des biens mobiliers pris en compte par votre contrat est de 50 000 €, votre montre est couverte par l’assurance tant que son prix n’excède pas 10 000 €.

Optez pour une assurance spécifique pour une montre de très forte valeur

Personne tenant des pièces en bois avec inscrit Protect Yourself

Si la valeur de votre montre dépasse les 20 %, votre assurance habitation ne sera pas suffisante pour couvrir le bijou, et il vous faudra souscrire à une assurance spécifique dédiée aux objets de valeur ou aux bijoux.

D’une manière générale, ce type de contrat protège votre montre des cambriolages à domicile et des vols avec agression durant un déplacement. Toutefois, il couvre rarement les cas de perte de la montre. Dans tous les cas, vérifiez bien les clauses de chaque garantie auprès de votre assureur afin d’éviter les mauvaises surprises.

En ce qui concerne le tarif, les assureurs disposent de simulateurs en ligne vous permettant d’estimer rapidement le prix de votre assurance. Généralement, le montant annuel à payer représente environ 3 à 5 % de la valeur de votre montre.

Retour haut de page