Comment Assurer son Matériel Informatique ?

Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, votre matériel informatique a besoin d’être assuré à cause de sa sensibilité et de son coût relativement élevé. En fonction de votre type d’usage et du niveau de protection que vous souhaitez, diverses solutions existent pour assurer votre matériel informatique et vous prémunir contre d’éventuels sinistres.

Souscrivez à une assurance matériel informatique

Personne tenant des pièces en bois avec inscrit Protect Yourself

La majorité des compagnies d’assurance en France proposent des contrats d’assurance pour protéger du matériel informatique, tant pour les entreprises que pour les particuliers. Il vous suffit de vous rendre sur le site web de la compagnie de votre choix et souscrire à l’offre qui vous intéresse.

A titre de rappel, la meilleure solution pour trouver rapidement et facilement l’assurance qui vous convient le mieux c’est d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne.

Notez que pour les particuliers, l’assurance couvre généralement tout dommage du matériel, la perte du matériel et la perte de données. Pour les professionnels et les entreprises, l’assurance matériel informatique couvre également de nombreux autres risques comme la perte financière engendrée par la dégradation de l’appareil.

D’une manière générale, une assurance matériel informatique offre les garanties suivantes :

  • La protection du matériel : dégâts physiques, dommages électriques, incendies, explosions, foudre, dégâts des eaux, vol, actes de vandalisme ou de sabotage, catastrophes naturelles, …
  • La protection des données : Attaques informatiques (piratage, virus), perte de données.
  • La protection contre la perte financière, via une garantie perte d’exploitation, engendrée par les dommages informatiques.
  • La protection responsabilité civile, permettant d’indemniser les dommages informatiques qu’un tiers aurait subi par votre faute en tant qu’assuré.

Intégrez l’informatique dans votre contrat multirisque

Couple dos à dos, sous un faut parapluie illustré en signe de protection

Si vous disposez déjà d’un contrat d’assurance multirisques pour votre entreprise, il vous est possible de souscrire à une garantie optionnelle qui couvrira les dommages causés au matériel informatique.

Le matériel informatique en question, selon les modalités du contrat, peut être celui qui se trouve dans les locaux de votre entreprise ou alors tout matériel informatique en possession d’un employé de l’entreprise.

Autres solutions : extension de garantie, carte bancaire, …

Personne tenant un téléphone dans les mains, ouvert sur un page où est indiqué guarantee

Si vous ne recherchez que des protections simples pour votre matériel informatique comme la couverture des pannes, chocs et autres dommages physiques, vous pouvez opter pour des solutions comme l’extension de garantie ou la carte bancaire.

En effet, par défaut, le matériel informatique étant généralement vendu avec une garantie limitée dans le temps, il vous est possible de prolonger cette durée en souscrivant à une extension de garantie. Notez aussi que certaines cartes bancaires disposent d’une garantie achat, vous permettant d’être indemnisé en cas de vol, de détérioration ou de réparation d’un appareil acheté avec la carte.

Retour haut de page