Investir en ligne : Le petit guide du débutant

Avec l’avènement d’internet, investir en ligne est devenu facile et accessible à tous. Les investisseurs, des plus aguerris aux néophytes, n’hésitent plus aujourd’hui à se lancer dans le grand bain du placement seuls avec leur smartphone ou leur ordinateur. De nombreuses plateformes en ligne proposent des produits d’investissement variés à partir de quelques euros. Découvrons ensemble les différents types d’investissement en ligne, leurs avantages et inconvénients ainsi que la façon de se lancer pour un débutant.

Quelles sont les différentes solutions pour investir en ligne ?

Il existe de nombreuses options de placement en ligne, mais nous allons nous concentrer sur les plus accessibles et populaires. Les plus courantes sont :

  • les produits bancaires en ligne accessibles depuis le site d’une banque (traditionnelle, en ligne ou néo-banque), tels que les livrets d’épargne, les comptes-titres, PEA (Plan d’Epargne en Actions)…
  • les plateformes boursières permettant l’achat et la vente d’actions, d’obligations et de divers produits, telles que Bourse Direct, XTB ou Trade Republic
  • les sites internet de cryptomonnaies, tels que Coinbase, Binance, CoinHouse…
  • les plateformes web de crowdfunding, telles que BienPrêter, Lendermarket ou Raizers
  • les assurances-vie en ligne, telles que Yomoni, Nalo, Mon Petit Placement…

Vous trouverez également de nombreux sites offrant des produits spécifiques. Par exemple, vous pouvez souscrire facilement à de nombreuses SCPI avec Louve Invest ou investir dans l’or via VeraCash.

Les avantages à investir en ligne

L’un des avantages de l’investissement en ligne est la commodité. Les investisseurs peuvent acheter et vendre des produits depuis le confort de leur domicile, de leur bureau ou d’un café. Ils peuvent également effectuer des recherches sur les instruments à leur disposition, se documenter sur le web et suivre les performances de leurs placements où bon leur semble.

Par ailleurs, un autre bénéfice est la diversité des options disponibles qui offre de nombreuses possibilités de diversification et d’adaptation au profil de risque de l’investisseur. Un autre atout est le coût. Les plateformes en ligne ont généralement des frais moins élevés (voire nuls) que les options traditionnelles. Enfin, l’investissement en ligne offre une plus grande transparence. Les investisseurs peuvent voir les frais qu’ils paient et la performance de leurs investissements en temps réel.

Les inconvénients à investir en ligne

L’un des inconvénients de l’investissement en ligne est le manque de conseil personnalisé. Les investisseurs doivent effectuer leurs propres recherches et prendre leurs propres décisions d’investissement. Bien que certaines options en ligne offrent des services de conseil en investissement, ce n’est pas une généralité. De plus, la stratégie globale d’investissement reste du seul ressort de l’investisseur qui doit être capable de déterminer son profil, sa tolérance au risque et son horizon de placement ainsi que de gérer ses placements sur différentes plateformes.

De plus, un autre inconvénient est le risque de fraude. Les investisseurs doivent être conscients des escroqueries en ligne et des arnaques d’investissement. Aussi, ils doivent eux-mêmes vérifier la fiabilité de chaque site et produit d’investissement avant de s’engager.

Enfin, l’investissement en ligne peut être plus risqué que l’investissement traditionnel en raison des précédents arguments. La solitude de l’investisseur associé aux placement frauduleux existants sur le web font courir plus de risque, en particulier aux débutants.

Comment se lancer dans l’investissement en ligne ?

Pour débuter dans l’investissement en ligne, il est nécessaire de commencer par s’informer et s’instruire sur ce secteur. Les investisseurs doivent effectuer des recherches sur les différentes options d’investissement en ligne afin de bien comprendre leur tenants et aboutissants.

Ensuite, l’investisseur débutant doit définir son profil, sa tolérance et risque ainsi que son horizon de placement. A partir de cette analyse personnelle, il saura en mesure de faire des choix parmi toutes les solutions existantes afin de ne retenir que celles qui lui correspondent.

Pour se lancer, il est préférable d’avoir un capital de départ et de prévoir d’un abondement mensuel ou trimestriel. Il est bon de chercher à diversifier ses investissements afin de limiter les pertes éventuelles et de maximiser la rentabilité globale.

Avec ses premiers éléments vous voilà paré pour plonger dans le grand bain de l’investissement en ligne.

Retour en haut