Quels sont les débouchés d’un master en droit des affaires ?

Chaque année, des milliers de nouveaux étudiants s’orientent vers un cursus supérieur en droit. Dès la troisième année, ceux-ci sont tenus d’opter pour une spécialité. À ce niveau, nombreux sont ceux qui choisissent le droit des affaires, une branche réputée pour les nombreuses possibilités de carrière qu’elle offre. Découvrez ici les débouchés d’une telle formation de niveau master.

Les débouchés et métiers après un master en droit des affaires

Le master en droit des affaires offre de nombreuses ouvertures professionnelles. À la fin du cursus, vous pouvez démarrer une carrière de juriste dans une entreprise, une compagnie d’assurances ou un établissement financier. Vous pouvez ensuite passer au statut de cadre juridique auprès de collectivités territoriales par exemple.

L’autre option est de vous tourner vers des carrières judiciaires comme mandataire judiciaire ou avocat d’affaires. Enfin, comme troisième option, vous pouvez exercer en tant que conseiller juridique. Il s’agit surtout d’une option tournée vers le conseil en patrimoine ou en propriété industrielle par exemple. De nombreux autres domaines peuvent s’y prêter. Une carrière comme agent sportif peut également être envisagée.

Présentation du master Droit des affaires à l’université de Nantes – Faculté de droit et des sciences politiques

Peut-on poursuivre ses études après un master en droit des affaires ?

L’étudiant peut à la fin de son cursus master, décider d’entrer dans la vie active et arrêter ses études. Toutefois, il peut également les poursuivre avec un parcours de recherche en se dirigeant vers un BAC+8, c’est-à-dire un doctorat. Cette option dépend surtout de son projet professionnel. Il a l’option d’intégrer une fin de cursus d’une école de commerce-gestion ou de faire un mastère spécialisé MS pour un approfondissement des connaissances pendant un an. La dernière possibilité est de suivre une formation complémentaire à l’étranger. Il est à noter que cette option lui offre plus de possibilités en termes de choix de carrière et le rend plus compétitif sur le marché de l’emploi.

Pourquoi faire un master en droit des affaires ?

Le master en droit des affaires est très prisé en faculté de droit dans les universités en raison des nombreuses débouchées professionnelles qu’il offre. Il s’agit en effet d’un diplôme reconnu partout en France, avec des programmes spécifiques. Le master en droit des affaires est particulièrement destiné à des étudiants ayant pour ambition de devenir juristes d’affaires. Il bénéficie des cours théoriques qui ont pour rôle de les préparer à affronter le marché de l’emploi. Il s’agit essentiellement :

  • du droit du travail ;
  • du droit bancaire ;
  • du droit des sociétés et des entreprises ;
  • du droit fiscal ;
  • du droit des contrats…

Ce diplôme offre de nombreuses possibilités d’emploi à son détenteur.

Qu’est-ce qu’on étudie en Master Droit des Affaires ?

Quel métier après un master professionnel en droit des affaires ?

Le Master en droit des affaires est un diplôme universitaire de haut niveau et reconnu qui permet de cerner tous les aspects juridiques des affaires. Vous pouvez devenir par exemple avocat ou juriste d’affaire ou d’entreprise, notaire, gestionnaire de patrimoine ou encore administrateur judiciaire. Vous pouvez également envisager devenir professeur chercheur

Quelles sont les débouchées du droit des affaires ?

Après vos études en droit des affaires, vous pouvez travailler dans plusieurs secteurs tous plus ou moins liés aux affaires. Vous pouvez travailler à votre compte en tant qu’avocat, juriste ou encore comme notaire ou conseiller en patrimoine. Vous avez également la possibilité d’œuvrer pour un cabinet spécialisé dans le domaine du droit des affaires. Vous serez ainsi dépêché sur plusieurs entreprises pour exercer divers rôles liés à votre formation et à vos compétences.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page