Plateforme de crypto-monnaie : Que bien vérifier avant de s’inscrire ?

Si vous souhaitez acheter, investir ou trader de la crypto-monnaie, vous aurez besoin des services d’une plateforme spécialisée, encore appelée exchange crypto. Les plateformes de crypto-monnaies fonctionnent un peu comme un courtier en ligne, qui permet d’acheter des actions en bourse.

Toutefois, de nombreuses plateformes sont des arnaques ou proposent un nombre de services limité ou de qualité approximative. Il y a donc un certain nombre d’éléments que vous devez prendre en compte avant de vous inscrire sur une plateforme de crypto-monnaie, afin d’éviter les mauvaises surprises.

La sécurité et la fiabilité de la plateforme

Il s’agit là du critère le plus important. Intéressant un nombre croissant d’investisseurs, les plateformes de crypto-monnaies attirent malheureusement aussi de plus en plus de fraudeurs et de hackers. Raison pour laquelle l’exchange crypto que vous choisirez doit être le plus fiable et le plus sécurisé possible.

Concrètement, une plateforme sûre doit avoir beaucoup de rigueur dans le processus d’identification des personnes. Elle doit aussi vous imposer des mesures de sécurité supplémentaires comme la double authentification (2FA), la procédure Know Your Customer (KYC), …

Donc fuyez les plateformes qui vous permettent de créer un compte en quelques minutes, à la stabilité et à l’apparence douteuses. Pour vous aider davantage, voici la liste noire des sites à éviter, établie par l’AMF et disponible ici : https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/proteger-son-epargne/listes-noires-et-mises-en-garde

Le pays d’établissement de l’entreprise

Le pays d’établissement de la plateforme est aussi un point important, car en plus d’être un gage de fiabilité, c’est aussi un gage de qualité. Par exemple, si vous optez pour une plateforme basée en France, vous êtes sûr que le service client sera en français. De plus, si la plateforme est régulée en Europe, vous aurez accès à une bonne protection juridique.

Si vous optez pour une plateforme comme eToro, enregistrée auprès de l’ACPR Banque de France et régulée en Europe, en tant qu’investisseur, vous bénéficiez d’une protection pouvant aller jusqu’à 100 000 € en cas de défaillance de l’établissement bancaire. Avantage que vous n’aurez pas avec une plateforme non réglementée en Europe comme Binance ou Coinbase.

La variété des crypto-monnaies et les différents échanges proposés

Une plateforme fiable et sûre c’est bien, mais si vous n’y pouvez investir que dans un nombre très limité de cryptomonnaies, vous risquez de passer à côté de bons coups. En effet, il existe aujourd’hui plusieurs milliers de crypto-monnaies.

Diversité des cryptomonnaies disponible

Privilégiez donc aussi les exchanges crypto qui proposent une large diversité d’actifs numériques, et qui vous permettront d’acheter des altcoins (monnaies alternatives au bitcoin comme Dogecoin (DOGE), Ethereum (ETH), Luna (LUNA), Cardano (ADA)…) de manière rapide et simple, et ainsi de réaliser des plus-values rapides.

Une plateforme de cryptomonnaie à la base est une place de marché, une bourse où vous pouvez acheter et vendre des crypto-monnaies, en d’autres termes échanger des crypto-monnaies contre d’autres. Le type d’échange varie d’une plateforme à une autre. En effet, pendant que certaines plateformes permettent seulement d’échanger des bitcoins contre un certain nombre d’altcoins, d’autres permettent aussi d’échanger des cryptomonnaies contre une monnaie émise par une banque centrale (euro, dollar, …).

Les frais sur tous les types de transaction

Vous devez aussi tenir compte des frais s’appliquant à chaque type de transaction sur la plateforme. Il s’agit entre autres des frais de dépôt, des frais de transaction, des frais de retrait, frais de conversion de devise, … Certaines plateformes ne disent pas souvent clairement quels frais s’appliquent. Donc du dépôt de fonds à l’ordre d’achat, prenez le temps de bien analyser les frais, afin d’éviter de mauvaises surprises.

D’une manière générale, il n’existe pas de valeur idéale en ce qui concerne les frais. Pendant que certains vont privilégier des plateformes offrant des frais proches de 0 % sans tenir compte d’autres critères comme la facilité d’utilisation, d’autres vont préférer débourser 1 ou 2 % de frais de transactions pour un service simple d’utilisation et accessible aux débutants.

L’ergonomie du site et les fonctionnalités

L’ergonomie, c’est-à-dire la facilité d’utilisation du site, la qualité de son interface et de ses applications, est un point à ne pas négliger, surtout pour les débutants. La disponibilité et la réactivité du service client sont aussi des éléments à prendre en compte.

Enfin, notez que certaines plateformes de crypto-monnaie offrent aussi des fonctionnalités et services plus ou moins avancés comme :

  • La disponibilité d’un portefeuille de stockage de vos crypto-monnaies
  • L’accès à un magasin NFT
  • L’épargne crypto (stacking)
  • La mise à disposition d’une carte pour payer avec vos actifs numériques
  • Le trading social et le copy-trading
  • Des fonctions avancées de trading.
Retour haut de page