Méthode DCA pour le Bitcoin : Une solution d’investissement efficace ?

Il existe de nombreuses solutions d’investissement en Bitcoin dont l’une des plus simples à mettre en place est la méthode DCA. Toutefois, même si elle dispose d’une multitude d’avantages, notamment en s’avérant très efficace sur les marchés volatiles et pour les investisseurs à long terme, elle possède aussi quelques limites, en fonction de votre profil d’investisseur.

Concrètement, c’est quoi la méthode DCA ?

Le Dollar Cost Averaging (DCA) est une stratégie d’investissement consistant à investir à des intervalles de temps réguliers et définis à l’avance, une somme (en euros ou en dollars) toujours identique pour l’achat de cryptomonnaies comme le Bitcoin, et ce, peu importe l’état du marché. Pour résumé, le DCA repose sur 3 principes fondamentaux :

  • Toujours investir la même somme
  • Investir à des intervalles de temps réguliers
  • Investir quel que soit l’état du marché.

En gros, pour appliquer la stratégie DCA, il vous suffit de choisir un actif (Or, Ethereum, Bitcoin, …), ensuite choisir un montant, et enfin choisir la fréquence d’achat (une fois par semaine, une fois par mois, …). Par exemple, vous pouvez décider d’investir tous les premiers lundis du mois un montant de 100 €, ou encore répartir 10 % en 2 achats : 5 % le 15 du mois et 5 % le 30, et le tout, sans regarder le prix du marché du Bitcoin.

Peut-on réellement appliquer la méthode DCA au Bitcoin ?

Une personne qui investit d’un coup une grosse somme est susceptible de subir de grosses pertes en cas de baisse du marché (bearish), contrairement à une personne qui a investi le même montant réparti en plusieurs petites contributions égales, sur une période donnée. Toutefois, en période de hausse du marché (bullish), les gains obtenus via DCA sont moindres.

Pour résumer, la stratégie DCA permet de battre le marché en période bearish, mais génère peu de gains en période bullish. Concernant le marché du Bitcoin, il compte ces dernières années environ 1309 jours bearish, contre 826 jours bullish, d’où le réel intérêt de mettre en place une stratégie DCA. Ce n’est certes pas la stratégie la plus rentable, mais c’est par contre l’une des moins risquées, une solution d’investissement lente certes, mais stable et qui confère une grande tranquillité d’esprit à l’investisseur qui mise sur le long terme.

Enfin, la stratégie DCA est simple à mettre en place et ne vous demandera que 5 à 10 minutes par semaine ou par mois. Il vous suffit d’effectuer le virement, attendre le lendemain, puis acheter le Bitcoin au prix du marché et enfin le placer sur votre wallet favori ou passer par une plateforme bien sélectionné.

Ajouter petit à petit des coins dans son portefeuille

Si elle est si efficace, pourquoi tout le monde ne l’applique pas ?

Si elle est si simple et efficace, pourquoi tout le monde n’applique pas la méthode DCA pour le Bitcoin ? La raison est toute simple : tout d’abord, du fait de sa tranquillité, elle ne plait pas aux traders amateurs de sensations fortes.

En effet, pour pouvoir appliquer le DCA efficacement, il faut investir sans tenir compte de la tendance du marché, savoir mettre son ego, ses envies et ses pulsions de côté pour se concentrer sur l’essentiel : préserver son capital. Le DCA va donc à l’encontre de ce que la plupart des gens recherchent dans les crypto-monnaies : les émotions, le frisson du trader, se sentir au-dessus du système, gagner le plus d’argent possible le plus rapidement possible, …

Enfin, l’autre point qui décourage de nombreux investisseurs en Bitcoins, c’est les faibles gains en période de bullish, sans tenir compte du fait qu’il faut être extrêmement rigoureux sur le respect des critères fondamentaux pour que la stratégie DCA soit efficace.

Retour haut de page